Dans la même rubrique :


Cadre européen

Pellets

Ademe

Liens utiles

Liens utiles

 

 Organisations :

 

ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. L’ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le Climat et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. 

 

AFNOR : l’Association Française de Normalisation est un groupe avec des activités de normalisation, de formation, d’édition et de certification. Afnor Normalisation est chargée d’une mission d’intérêt général pour organiser et participer à l’élaboration des normes françaises, européennes ou internationales, y compris celles concernant les biocombustibles et le granulé de bois.

 

CEEB  : le Centre d’Etudes et d’Economie du Bois publie trimestriellement les prix moyens observés en France de nombreux produits des filières bois parmi lesquels ceux du bois énergie. Il s’agit de prix de gros HT départ usine pour des distributeurs ou grossistes.

 

CITEPA : le Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique est une association professionnelle  qui produit, diffuse des données et des projections objectives sur la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre en France et à l’international.

 

DIN CERTCO : l’entreprise allemande DIN CERTCO est l’organisme certificateur du référentiel de qualité DINplus. Son site web est en allemand et en anglais et on peut y télécharger dans ces deux langues le schéma de certification des granulés de bois "DINplus".

 

AEBIOM : l’Association Européenne de la Biomasse rassemble les organisations interprofessionnelles et les entreprises des bioénergies en Europe. L’AEBIOM héberge l’EPC.

 

CIBE : le Comité Interprofessionnel du Bois Energie a pour champ d’intervention le chauffage collectif et industriel au bois ainsi que la production combinée de chaleur et d’électricité à partir de ce combustible. Le SNPGB est adhérent du CIBE.

 

EPC : Le Conseil Européen du Granulé (European Pellet Council) est l’organisation européenne qui rassemble les différentes organisations nationales du granulé de bois pour défendre leurs intérêts à l’échelle de l’Union. L’EPC est hébergé par l’AEBIOM, à Bruxelles. L’EPC coordonne le développement de la certification de qualité privée ENplus. Le SNPGB et Propellet France sont tous deux membres de l’EPC.

 

FCBA  : Institut Technologique de la forêt et du bois et de l’ameublement, mandaté par l’AFNOR pour la gestion de différentes applications de la Marque NF, parmi lesquelles celles des granulés biocombustibles.

 

FFB  : France Bois Forêt est l’inter-profession de la forêt et du bois qui rassemble les différentes organisations professionnelles du secteur. Elle a pour objectif le développement économique des filières concernées, l’utilisation de la ressource forestière française et la valorisation du rôle de la forêt dans les politiques environnementales.

 

FNB : la Fédération Nationale du Bois rassemble les professionnels français de l’exploitation forestière, de la première et de la deuxième transformation du bois. Le SNPGB est affilié à la FNB.

 

Pellets@las : site rassemblant des bases de données sur les prix et la production du granulé en Europe. Ces bases ont été constituées et soutenue dans leur développement dans le cadre du projet pellets@las, qui s’inscrit dans le programme européen "Energie Intelligente".

 

ProPellet Austria : association autrichienne de promotion et d’organisation de l’ensemble de la filière granulés dans ce pays. Propellet Austria est considéré à juste titre comme un modèle en Europe. Le SNPGB développe ses échanges avec cette organisation. Site en anglais et en allemand.

 

Propellet France : association ayant pour objet la promotion et la structuration de la filière française de granulés dans son ensemble (producteurs et distributeurs de granulés ; fabricants, importateurs, distributeurs, installateurs d’appareils à granulés de bois. Propellet France organise chaque année, au printemps, le "Propellet Event" qui rassemble tous les professionnels de la filière. Propellet France est un partenaire majeur du SNPGB.

 

SER  : le Syndicat des énergies renouvelables est l’organisation industrielle française des énergies renouvelables et regroupe l’ensemble des secteurs : biomasse, bois-énergie, biocarburants, énergies marines, éolien, géothermie, hydroélectricité, solaire thermique et photovoltaïque. Le SNPGB est un adhérent actif du SER. 

 

 

 

Evènements internationaux :

 

 

Le pelletsforum est un évènement international important qui a lieu chaque année à Berlin, en Allemagne. Il comporte des conférences rassemblant des participants de nombreux pays et un salon. Site en anglais et en allemand. 

 

Les "World Sustainable Energy Days" constituent un évènement de référence qui a lieu chaque année à Wels, en Autriche (fin février ou début mars), dans lequel le granulé de bois occupe une place importante ("European pellets Conference" durant 2 jours et exposition). Site en anglais et en allemand. 

 

 

 

Magazines et périodiques :

 

Granulénergie : magazine spécialisé sur le granulé de bois.

 

Bioenergy International : magazine international sur les énergies renouvelables issues de la biomasse, avec une version française.

 

Actualités
Communiqué du 11 mai 2009 :
11/05/2009 Ce communiqué rappelle les objectifs du SNPGB (...)
Colloque SNPGB du 3 novembre 2009 :
13/11/2009 Le premier colloque organisé par le SNPGB le 3 (...)
3 et 4 mars 2010 - Wels - Evènement international en Autriche :
22/04/2010
Adhésion du SNPGB au SER - 14 avril 2010 :
22/04/2010
Etude 2011 CIBE-SNPGB-ADEME granulé en chauffage collectif :
19/12/2011

Mentions légales - Plan du site - Contactez-nous